• Prisonniers du dernier convoi

ISBN: 978-2-924800-04-1

Parution: Printemps 2018

175 pages

 

Ce récit romancé, issu de faits réels, relate l’arrestation d’Ignace Kozminski, grand-père de l’auteure, actif dans la Résistance française et fait prisonnier par les Allemands en 1944. Placé de force le 15 août dans l’ultime convoi de prisonniers en route vers un camp de concentration nazi, Ignace Kozminski n’a plus jamais donné signe de vie jusqu’à ce qu’un jour, près de quarante ans plus tard, un appel téléphonique insolite relance auprès de ses proches l’espoir de le retrouver.

 

L’auteure, Catherine Kozminski, nous fait revivre dans Prisonniers du dernier convoi, le parcours de sa famille entre la France, l’Allemagne et le Québec depuis ce jour symbolique du dernier convoi avant la Libération de Paris. La famille n’abandonnera jamais ses recherches qui donneront lieu à la découverte et à la divulgation de faits méconnus. Cet ouvrage captivant fourmille de détails sur la vie durant la Deuxième Guerre mondiale et a une trame de fond : l’Holocauste et les exécutions ne se sont pas terminés en 1945 avec la défaite d’Hitler. Ils perdurent près de trois-quarts de siècle plus tard par leurs conséquences sur la vie des descendants des millions de victimes.

 

 

 

Catherine Kozminski est titulaire d’une maîtrise en Études françaises de l’université Queen’s et est professeure de littérature au collège Champlain St-Lambert. Co-auteure de plusieurs ouvrages, dont Soutenir et accompagner l'enfant malade - Maëlle et la Bête, elle est également très impliquée dans le domaine de la philanthropie à la Fondation CHU Sainte-Justine en humanisation des soins.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

    Mauvais           Bon

Prisonniers du dernier convoi

  • Modèle: Catherine Kozminski
  • Disponibilité: En stock
  • 22,95$

Balises: Résistance, guerre mondiale, récit, fait vécu, camp de concentration, holocauste