ISBN: 978-2-923656-06-9

Parution: 2008

421 pages

Ce Manuel de psychologie appliquée à la médecine dentaire s'adresse tant aux étudiants en médecine dentaire qu'aux praticiens dentaires. L'auteur y propose des théories et des méthodes d'application de la psychologie en dentisterie, dans un cadre de référence qu'il a voulu le plus complet possible dans une formation universitaire. Les lecteurs y trouveront aussi des concepts de base, expliqués, commentés et souvent illustrés d'exemples, ainsi que des descriptions de techniques d'intervention en cabinet dentaire.

 Désormais, tous les intervenants en santé dentaire doivent, en plus de prendre en compte les développements médicaux et techniques touchant leurs domaines professionnels respectifs, s'intéresser aussi aux résultats des recherches en psychologie menées dans les divers domaines de la santé, particulièrement en santé buccale. Ces résultats ouvrent de plus en plus de perspectives nouvelles et prometteuses dans la valorisation de la relation interpersonnelle et professionnelle entre intervenants et patients, essentielle à la réussite des divers traitements en médecine dentaire.

 

Le docteur Maurice Bourassa détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a poursuivi des études postdoctorales à la University of Southern California. Cet universitaire est reconnu internationalement à titre de précurseur aux niveaux de la recherche et de l’enseignement dans les domaines des sciences du comportement en médecine dentaire ainsi que de l’application clinique de l’hypnose.

 

Le docteur Bourasssa a été pendant plus de vingt-cinq ans professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, responsable de l’enseignement de la psychologie appliquée en dentisterie et de l’enseignement de l’hypnose clinique. Il est aussi le co-auteur de l’ouvrage L’hypnose clinique publié en 2008 chez Groupéditions.

 

Il a dirigé ou participé à 28 importants travaux de recherches universitaires reliés à son enseignement. Il a été conférencier invité à plus de 60 rencontres à caractères scientifique et médical dont, entre autres, au 8e colloque de l’Association internationale francophone de recherche odontologique (AIFRO), à Bordeaux (France); au Scientific Meeting de la Society for Clinical and Experimental Hypnosis, à Tucson, Arizona (États-Unis) et au European Satellite Symposium on Function and Adaptation of the Mondicatory System in IARD-CED Congress, à Lyon (France). Le docteur Bourassa est également l’auteur d’une cinquantaine d’articles en psychopharmacologie et sur l’intégration des sciences du comportement en médecine dentaire.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Manuel de psychologie appliquée à la médecine dentaire

  • Modèle: Dr Maurice Bourassa
  • Disponibilité: En stock
  • 49,95$

Items suggérés

L'hypnose clinique

L'hypnose clinique

ISBN: 978-2-923656-05-2 Parution: 2008 255 pages..

39,95$

Balises: Odontologie, Maurice Bourassa, Psychologie, Université de Montréal, Cursus universitaire