• Elle s'est suicidée: il est condamné à vie

 

ISBN: 978-2-924800-03-4

Parution: Mars 2018

220 pages

 

L’expert en criminologie Jean Claude Bernheim présente dans ce livre le récit authentique d’une erreur judiciaire peu commune.

 

L’auteur décrit en détail l’enquête policière qui a suivi le suicide, en 2002, de Tanya Bushman, épouse de Michel Bérubé, un homme sans histoire. Or, dès le départ, les différents intervenants, médecins, policiers et amies ont considéré qu’il s’agissait d’une mort suspecte. Au terme de cette enquête et du procès qui a suivi, Michel Bérubé a été condamné à vie pour le meurtre de sa femme, alors qu’en fait il y a tout lieu de croire qu’elle s’est suicidée.

 

Jean Claude Bernheim nous fait découvrir que les causes menant à une erreur judiciaire sont nombreuses et que, dans la pratique, il y a rarement une cause unique, mais plutôt un cumul d’éléments plus ou moins reliés entre eux. Par contre, il y a un élément commun que l’on retrouve systématiquement dans les cas d’erreur judiciaire avérée : le non respect d’une ou plusieurs règles fondamentales du système de justice pénale, à savoir celles concernant la présomption d’innocence, une défense pleine et entière ou la tenue d’un procès juste et équitable.

 

Un récit captivant, étonnant.

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Elle s'est suicidée: il est condamné à vie

  • Modèle: Jean Claude Bernheim
  • Disponibilité: Rupture de Stock
  • 24,95$

Balises: criminologie, Jean Claude Bernheim